Chambre de bonne : comment bien l’aménager ?

Les chambres de bonnes sont des pièces qui se retrouvent habituellement au dernier étage dans les maisons bourgeoises. Généralement très exiguës, ces chambres équipées d’un confort minimal étaient destinées aux domestiques engagés par la famille. De nos jours, les chambres de bonnes sont de plus en plus recherchées pour la location et autre usage. Il s’agit d’un investissement immobilier très rentable. C’est également l’idéal si vous désirez créer un nouveau logement ou agrandir l’ancien pour avoir plus d’espace. Il ne fait aucun doute que ces pièces sont des petits espaces avec un grand potentiel. Vous possédez une chambre de bonne et vous souhaitez lui donner un nouvel aspect ? Découvrez ici quelques idées pour bien aménager votre chambre de bonne.

Faites des rangements stratégiques

Le principal point faible des chambres de bonne est très souvent l’absence de rangements. En effet, le manque d’espace peut très vite se faire ressentir si la pièce n’a pas un rangement optimal. Il est donc indispensable d’avoir une excellente organisation des vêtements et autres objets usuels lorsqu’on vit dans une pièce unique. Pour ce faire, installer des placards à inclinaison sous les pentes. On trouve généralement dans les anciens appartements des conduits de cheminées ou des renforcements. Vous pouvez pleinement profiter des interstices pour y placer des étagères ou des tablettes.

La conception sur mesure est la solution idéale pour mettre chaque centimètre de votre espace intérieur à profit. Un architecte d’intérieur pourra vous concocter un ensemble optimal pour que chaque objet de votre chambre de bonne trouve sa place. Pour augmenter les rangements, le professionnel peut jouer sur le côté réversible de la pièce.

Exploitez convenablement l’espace

Le second inconvénient majeur des chambres de bonne est la sous-pente. Si l’inclinaison de cette dernière n’est pas trop grande, vous pouvez créer des bancs à partir des rangements en partie basse. Ils pourront être agrémentés de coussins pour s’asseoir afin de procurer plus de confort. Ce meuble improvisé peut également accueillir des objets décoratifs et très utiles. Si vous comptez faire installer une télévision, il faudra l’accrocher directement au mur en face du lit.

chambre de bonne

N’hésitez pas à recréer des cloisons partielles si vous possédez une surface suffisante. Cela vous permettra d’adosser diverses installations et d’autres meubles. Pour avoir plus de confort au quotidien, vous pouvez aussi séparer la salle de bains, la cuisine et le coin nuit. S’ils sont bien conçus, ces deux pièces peuvent se contenter des espaces les plus étroits comme un couloir par exemple.

Exploitez toute la verticalité de votre chambre de bonne. Vous pouvez en profiter pour faire installer un lit escamotable en hauteur pour gagner plus de place au sol. C’est une solution qui peut intégrer l’éclairage et qui peut être combinée à plusieurs rangements.

Utilisez des portes coulissantes et faites installer un podium

L’une des meilleures solutions pour gagner de l’espace dans votre chambre de bonne est l’installation des portes coulissantes. Vous avez ainsi le choix entre des portes coulissantes en applique ou à glandage selon le look que vous souhaitez donner à votre intérieur. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez aisément installer votre lit à côté de la cloison sans vous encombrer.

Si la chambre possède au moins 2,50 mètres de hauteur, il est possible d’y créer un podium surélevé. Cela fait gagner de l’espace pour l’installation de coffre à rangement, de placards et de tiroirs. Cela vous permet également de créer une zone intime dans votre coin nuit.

Pensez également à faire installer des voiliers légers et des rideaux pour délimiter l’espace dans cette zone de la pièce. Vous avez ainsi une séparation optimale de la pièce, et ceci, sans qu’i y ait de gros travaux d’aménagements. Utilisez des rideaux vous permet également de changer le look de votre pièce à tout moment.

Choisissez la décoration adéquate

Une chambre de bonne possède de nombreux atouts qui doivent être valorisés afin d’en faire ressortir le meilleur. Sa situation en hauteur dans la maison lui fait bénéficier d’une excellente vue à travers les fenêtres.

En optant pour une décoration lumineuse et épurée, vous pouvez mettre en valeur cet atout architectural pour avoir une pièce somptueuse et agréable. Vous pourrez par exemple installer des guirlandes lumineuses pour augmenter l’aspect cosy. Un beau linge maison, de jolis coussins et des tapis sont aussi de bons plans de déco. Attention à ne pas en faire trop. Cela risque de surcharger l’espace.

Le choix des couleurs est important pour une décoration optimale de votre intérieur. Vous pouvez donc recouvrir votre mur d’une diversité de couleurs pastel qui donnent à la chambre un esprit cocooning très attrayant. Faites preuve d’inventivité et laissez libre cours à votre imagination. Tout en faisant office de décoration, une paroi graphique pourrait séparer le lit du reste de la chambre.

Si la pièce comporte des poutres, vous pouvez les faire se fondre dans le décor en les peignant totalement d’une couleur qui vous inspire. Apportez une touche de dynamisme avec une peinture rouge ou violette. Une petite étagère incrustée servira à exposer vos livres. Pour la cuisine, apportez un design nouveau avec des motifs géométriques au niveau du comptoir.

Multipliez les rangements

La règle principale pour profiter du confort d’une chambre de bonne est d’avoir beaucoup de rangements. Grâce à un rangement conçu sur mesure et une sous-pente bien exploitée, vous pouvez vous créer le cadre de vie idéal dans un petit espace.

Pour ce faire, les meubles multifonctions constituent une solution très intéressante pour simplifier votre quotidien. Pensez aussi à créer des niches dans les moindres recoins de la pièce. Cela permet d’économiser l’espace intérieur.

Pour la cuisine, le mini-électroménager est la meilleure option. Vous trouverez facilement une cuisinière ou une cocotte-minute en version miniature. Réduisez les impressions de coins perdus en évitant au maximum les coins sombres. Les teintes claires donnent l’impression d’avoir plus d’espace et illuminent la pièce.

Ayez recours aux plantes vertes

Cette solution est de plus en plus prisée par de nombreux décorateurs d’intérieur, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle permet de mettre en avant toute l’originalité des plantes vertes tout en donnant un aspect nouveau et vivant à la pièce.

Pour votre chambre de bonne, il est possible de faire installer des supports muraux comme des porte-plantes. Il est également possible d’utiliser un panier en rotin ou en osier qui vous permettra de disposer efficacement vos plantes à l’intérieur. Il en existe de différentes formes à adapter selon votre espace. C’est la décoration parfaite pour apporter une note exotique à votre chambre de bonne.

Un terrarium est également une excellente option de décoration végétale. Il est très avantageux puisqu’il ne nécessite pas un arrosage permanent. Cependant, le terrarium doit être maintenu à l’abri des rayons solaires et des courants d’air. Pour finir, vous pouvez utiliser des lampes serres pour mettre en valeur vos plantes vertes. Ce dispositif facilite l’épanouissement de la plante.

Transformez votre chambre de bonne en appartement

Afin de transformer une chambre de bonne en appartement, les travaux seront orientés sur l’isolation thermique et le gain de places grâce aux matériaux innovants. Pour lutter contre le bruit extérieur, faites installer un double vitrage sur les fenêtres. Vous pouvez aussi commander une cuisine sur estrade.

Un appartement doit avoir un coin repas et des dressings encastrés. En créant un rangement sur mesure dans votre chambre de bonne, vous pourrez très vite basculer vers un design d’appartement. Pour la décoration, les plantes vertes, les couleurs pastel et les coussins graphiques apportent un relooking total.

Ces différentes astuces vous permettront de modeler facilement votre chambre de bonne en un confortable appartement.